Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme de l'assurance chômage entrera en vigueur en décembre, annonce Attal
information fournie par Reuters 26/05/2024 à 11:36

Le Premier ministre Gabriel Attal,

Le Premier ministre Gabriel Attal,

Le Premier ministre Gabriel Attal, a annoncé dans un entretien à la Tribune Dimanche les grandes lignes de la réforme de l'assurance chômage qui durcira à compter du 1er décembre les conditions d'accès à l'indemnisation et que le gouvernement considère comme une étape vers le plein emploi.

Avec cette réforme, présentée ces derniers jours aux partenaires sociaux par la ministre Catherine Vautrin et contestée par les syndicats, l'exécutif espère remettre 90.000 personnes sur le marché du travail et faire quelque 3,6 milliards d'euros d'économies.

Selon les nouvelles règles, que l'exécutif souhaite instaurer par décret sans passer par le Parlement, il faudra avoir travaillé huit mois au cours des 20 derniers mois, au lieu de six mois pendant les 24 derniers mois actuellement, pour bénéficier des allocations-chômage.

"Nous avons montré que nous n'étions pas condamnés au chômage de masse. Mais si nous ne réformons pas l'assurance chômage aujourd'hui, nous risquons de caler sur la route du plein-emploi", a expliqué le Premier ministre dans l'interview. "Cette réforme, c'est donc le carburant qui nous permettra de créer toujours plus de travail dans notre pays."

"comme nous réduisons la période de référence d'affiliation, il y aura un impact sur la durée d'indemnisation", a-t-il ajouté, précisant que celle-ci passera de 18 mois à 15 mois.

"Dans le même temps, nous renforçons massivement l'accompagnement avec France Travail", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement souhaite en outre étendre à davantage que les 7 secteurs actuellement concernés un "bonus-malus" afin de lutter contre l'abus de contrats courts, un projet qui fera l'objet d'une concertation menée par la ministre du Travail.

Est également prévu un encouragement à la reprise d'emploi pour les seniors de 57 ans, avec la possibilité de cumuler pendant un an son allocation chômage avec un nouvel emploi moins rémunéré que l'ancien.

"C'est en responsabilité que nous prenons ces décisions. Cette réforme de l'assurance chômage entrera en vigueur

à l'automne. J'ai parlé d'"automne du travail". Nous allons prendre un décret, le 1er juillet, pour qu'elle puisse entrer en

vigueur le 1er décembre", a dit Gabriel Attal.

(Reportage Elizabeth Pineau et Gilles Guillaume)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires